Je me rappelle très bien mes 18 ans. C’est l’année où j’ai pu m’offrir l’objet de mes fantasmes adolescents : une borne d’arcade. Après plusieurs années d’économie, j’ai pu acquérir une vieille borne poussiéreuse Jeutel pour la coquette somme de…… 1000 francs. Soit 150 euros de l’époque. Gros investissement en 1997 🙂 La machine avait déjà 15 ans.
A l’époque, c’était le début de la fin des bornes d’arcades dans les bars français, au profit des flippers et baby foot Bonzini. Et les salles de jeux arcade fermaient petit à petit, remplacées par les consoles à la maison. Mais moi j’étais toujours aussi fan de l’objet, ayant passé des heures sur les Street Fighter 2, les WindJammer, et autres joyeusetés vidéoludiques. Enfant, tout mon argent de poche y passait, notamment en vacances d’été.
Dans cette borne, qui prenait toute la place dans ma petite chambre, j’avais le choix entre plusieurs jeux que le vendeur m’avait gentiment donné. Plusieurs cartes au format Jamma de l’époque : un boot de Street Fighter 2 champion edition, Robocop, et Prehistoric Isle, le seul qu’il me reste aujourd’hui, on y reviendra.
Le retrogaming n’était pas encore aussi présent qu’aujourd’hui, et quand je repense à toutes ces bornes détruites et ces milliers de cartes de jeu brulées par les entreprises Jeutel, qui pourtant donnaient tout à l’époque, cela me fait mal au cœur : une interview super intéressante de Pierre Tel à lire ici , une autre époque…
Alors, même si elle a pris la poussière dans la cave de mes parents depuis plus de 20 ans, j’ai quand même la fierté de l’avoir conservée tout ce temps, et j’avais hâte dernièrement de lui redonner une seconde vie bien méritée. Bon, attention les yeux, voici la tronche du truc une fois sortie des décombres de la cave….Il n’y a plus de vitres, plus de marquee ni son éclairage, plus de t-molding sur les contours, et qu’est-ce que c’est que ces couleurs, sans doute un vieux délire Austin Powers, enfin une tentative avortée plutôt :
J’ouvre l’arrière, pensant trouver un animal qui y aurait fait son nid, mas au final c’est propre. Un bordel de fil, une châssis (l’écran cathodique) d’origine Hantarex, et une carte Jamma connectée qui ne ressemble pas à un original :
Il n’y a plus qu’à brancher la belle au bois dormant pour voir ce qu’il se passe, après plus de 20 ans endormie :
Verdict, cela s’allume, mais c’est dégueu. Je reconnais Street Fighter 2, mais je crois bien que la borne est en train de griller la carte du jeu….
Faisons un petit état des lieux de la borne, et voyons ce que je peux nettoyer. Déjà, ce n’est pas un chassis 220v mais 150v, il y a un vieux convertisseur fixé au fond de la caisse. J’ai tout soufflé, tout à l’air propre et connecté. Les potentiomètres tout à gauche de la carte de contrôle de l’écran fonctionnent tous, mais j’ai toujours ce grésillement, c’est pas bon.
Vérification du branchement de l’écran, je regarde la platine connectée à l’ampoule, tout à l’air nickel. Je ne touche pas aux potentiomètres :
J’aurais du vérifier l’alimentation avant d’allumer avec la carte du jeu branchée. On peut dire maintenant qu’elle est grillée. Tant pis pour ce boot street fighter 2, snif. L’alimentation était bien au delà des 5V attendus, il m’a fallu la régler à l’aide du potentiomètre dédié, un tout petit au delà de 5V, pour que le jeu démarre quand même, 5.1V max.
Pour finir, un petit tour d’horizon, avec le monnayeur d’origine, mécanique, pour 1 franc et 5 francs français de l’époque. Il est connecté à cette petite carte électronique, plus récente que la caisse d’origine, qui permet en fait d’envoyer plusieurs ordres d’ajout de crédit au jeu (à la carte Jamma). Sur le monnayeur 1 franc, la carte envoie une impulsion d’1 crédit, et sur le monnayeur 5 francs, la carte envoie 5 impulsions d’1 crédit. Pas dégressif le machin :). Mais en tout cas, ça ça marche encore et bien :
On voit que d’origine, la borne est au format Jeutel de 22 broches et que le branchement de type Jamma 28 broches y a été soudé un peu plus tard. C’est pas ouf pour s’y retrouver. Il va falloir commencer par nettoyer et refaire tout ce câblage :
Allez, on branche cette fois la carte SNK Prehistoric Isle et on regarde l’avant après réglage du voltage et de l’écran :
Cela marche et on peut jouer, c’est fou cette fiabilité.
Passons à la rénovation…