Notifications & Caméras
Lorsqu’un événement domotique se déclenche, et qu’il nécessite une notification de l’utilisateur, il est très souvent pratique de rajouter l’image au texte. C’est le cas par exemple pour une détection de mouvement ou le déclenchement d’une ouverture, ainsi que pour des alertes de sécurité telles qu’un incendie ou une inondation. Cela permet une première levée de doute qui accompagne la notification, avant de basculer vers une application dédiée si le besoin s’en fait ressentir.
Il est donc possible, avec le plugin de Notification Telegram, de créer une notification textuelle accompagnée d’une image capturée (au moment de la notification) sur une caméra de votre choix. Pour ce faire, il faut fournir l’URL d’appel à l’API de la caméra entre crochets :
Pour que le Bot Telegram comprenne bien qu’il doit récupérer une capture de caméra avec un login/mot de passe à préciser, il faut absolument saisir l’url sous cette forme, en indiquant http://login:password@IP_CAM…
Le Bot Telegram étant hors de votre réseau local par définition, pensez donc à utiliser dans la notification l’adresse externe de votre caméra IP, avec le port redirigé le cas échéant. Ainsi, votre notification dans le plugin aura par exemple la tête suivante :
Caméra Cour [http://monlogin:monpass@IP_CAM_EXTERNE:Port/url_snapshot.extension?parametres=X&ftp]
Ce qui donne la notification suivante dans Telegram :
Vous aurez sans doute remarqué la petite icône en dessous du texte. Celle-ci indique qu’une copie de cette capture a bien été transmise sur mon serveur FTP. Cette demande de recopie sur le FTP, concomitamment à la notification, je l’ai prévu en rajoutant la mention « &ftp » à l’url d’appel à la caméra dans ma notification sous eedomus. Il est également possible d’envoyer en même temps un email avec cette capture en rajoutant la mention &email (avant le &ftp si besoin de deux options) :
Caméra Cour [http://monlogin:monpass@IP_CAM_EXTERNE:Port/url_snapshot.extension?parametres=X&email&ftp]
Ces capacités d’envoi FTP et d’email en parallèle d’une notification de caméra sont des options accessibles après avoir activé le mode premium du Bot Telegram. On en reparle plus tard.
Caméras gérées sous Synology Surveillance Station
Si vous gérez vos caméras via l’outil Surveillance Station de Synology, c’est encore plus simple de paramétrer ces notifications. En effet, le plugin de Notification Telegram eedomus et son Bot gèrent de manière native la connexion à votre NAS Synology. Le seul prérequis bien sûr est d’installer et configurer le plugin Surveillance Station disponible gratuitement dans le store eedomus, avec une URL d’accès externe à votre NAS. Une fois vos caméras Surveillance Station parfaitement contrôlées depuis eedomus, il est alors très facile de créer une notification Telegram pour obtenir une capture d’une de ces caméras, avec le mot clé [survstation:numcam]
Pour envoyer une capture de la deuxième caméra gérée sous SS, la notification devra prendre cette forme :
Une même notification Surveillance Station peut intégrer les captures de caméras différentes en même temps, en séparant simplement le numéro de caméra par une virgule. Il est aussi possible d’ajouter les options FTP et email :
1 réflexion au sujet de « Interactions domotiques avec Telegram et eedomus (1/3) »