Des Notifications simples, personnalisables, et dynamiques
A l’installation du plugin eedomus de notifications Telegram, vous aurez remarqué que plusieurs valeurs sont déjà disponibles dans le périphérique. Ce sont des exemples de ce qu’il est possible de définir comme notification.
La première valeur, que vous pouvez lancer depuis l’interface eedomus, est un simple texte libre « Notification eedomus » qui sera donc poussé sur le Bot Telegram.
La quatrième valeur enverra l’image vers laquelle pointe l’URL fournie entre crochets, avec comme légende « Test Photo ». En effet, Telegram, par défaut, dès lors qu’une URL pointe vers une image, affichera l’image en question, plutôt que l’URL. En somme, il « exécute » l’URL. Pour les plus techniciens de l’eedomus, cette méthode peut donc être aussi utilisée pour faire exécuter une URL d’API, de scripts, etc. par le Bot Telegram, en lançant cette notification.
Au delà des valeurs de notifications, vous retrouvez la valeur [INFLUBOT_INIT] que vous avez utilisée pour associer votre eedomus au Bot. La valeur [INFLUBOT_SUSPEND] vous permet de suspendre le fonctionnement du Bot Telegram, ce qui peut être intéressant si vous avez « perdu » votre smartphone, cela rendra inopérante toute interaction avec votre maison. A l’inverse, si vous retrouvez le téléphone, la valeur [INFLUBOT_REINSTATE] réactivera les interactions. Il existe également une valeur cachée [INFLUBOT_RESET] qui détruira intégralement vos données et comptes dans le Bot eedomus Telegram. Elle est cachée par sécurité, pour ne pas l’exécuter par erreur…
Dans vos notifications personnalisées, des mises en forme sont possibles en utilisant les commandes entre crochets :
- [BR] permet de sauter une ligne
- Entourer un texte des balises [B] et [/B] permet de le mettre en gras
- Entourer un texte des balises [I] et [/I] permet de le mettre en italique
Des données dynamiques peuvent aussi être insérées dans une notification :
- [DATE] permet d’afficher la date du jour
- [TIME] permet d’afficher l’heure
- [1234567] permet de retourner la valeur du périphérique eedomus de code API 1234567. Le PERIPH_ID.
Prenons le cas de l’exemple de la troisième valeur : [PERIPH_ID] °C [I]le [DATE] [TIME][/I]
L’objectif est de notifier une température à un instant donné, soit : la valeur d’un périphérique de code API « PERIPH_ID », suivi de « °C », suivi de la date du jour et de l’heure en italique. Dans un premier temps, on va récupérer le code API « PERIPH_ID » du périphérique de température géré dans notre eedomus. Depuis l’interface, il faut cliquer sur le nom du périphérique pour entrer dans sa configuration, et aller dans les paramètres expert pour copier son code API :
C’est ce code API que l’on indique entre crochets de la notification souhaitée, en remplacement de PERIPH_ID :
Ainsi, vous obtenez une notification « dynamique » qui, à chaque fois qu’elle sera exécutée, restituera la valeur actuelle du périphérique de température :
Vous pouvez maintenant, dans le périphérique eedomus Notifications Telegram, créer autant de nouvelles valeurs que de notifications que vous souhaitez voir exécuter par la Box, au sein de vos propres règles. Attention, quand vous ajoutez une nouvelle notification (une nouvelle valeur), pensez à bien reprendre également la partie url et paramètres de la valeur (en reprenant ceux des cas exemples), sans les altérer. C’est exclusivement dans le champs « Description » de la valeur que le contenu de votre notification devra être défini.
Ce sera donc dans vos règles eedomus que vous pourrez exécuter une de vos notifications Telegram (pour en exécuter plusieurs dans la même règle, il vous faudra créer au préalable une macro au sein du périphérique de notifications Telegram). Dans l’exemple de règle suivant, il s’agit d’envoyer la notification de température tous les jours à 10h :
1 réflexion au sujet de « Interactions domotiques avec Telegram et eedomus (1/3) »