2. Montage des composants – Prises face arrière
C’est maintenant qu’on bascule du côté du montage des différents éléments du panel. Passer les différents boutons fut une formalité, chacun d’eux étant constitué d’une led et d’un microswitch à connecter également. Pour les manettes, il m’a fallu de l’aide pour les visser, de niveau, par le dessous du panel, tout en s’assurant du centrage de la tige de la manette. Une fois tout cela réalisé, c’est l’occasion d’admirer le résultat final du panel, avant même de brancher un seul fil électrique….
Il est temps alors de s’attaquer au moteur de la bête.
A l’arrière, Il m’a fallu agrandir le trou du bloc prise femelle d’alimentation, puis j’ai rajouté deux trous de 30mm pour respectivement les prises femelles USB/HDMI et USB/USB. Le petit sticker avec les messages de sécurité est livré avec le bloc d’alimentation, c’est bien sympa.
Toujours sur la face arrière du panneau, j’ai vissé la grille de protection du ventilateur et ajouter un nouveau trou pour y passer le bouton jaune, reliquat du kit Zippy initial. Ce bouton à l’arrière aura une fonction particulière : il permettra de réaliser un shutdown propre du raspberry pi, avant de couper l’alimentation générale par l’interrupteur. Ce sera plus simple et plus rapide comme méthode pour mes enfants, car les connaissant, ils auront vite fait de prendre un raccourci et de couper net le jus, avec un grand risque de détruire le système logiciel…